Le grand bâtiment «LA FOURRAGERE » au n°16 quai Pierre-Scize dans le 9ème est un ancien grenier à fourrage militaire, construit en même temps que le rempart de 1830 à 1848. Il est situé juste en face des Subs et des Beaux-arts.
Il est propriété de la ville et sert actuellement d’entrepôt ou lieu de stockage pour des associations ou structures culturelles, ce qui est vraiment dommage et une hérésie au regard de sa situation géographique et du potentiel du lieu.
Ne serait-il pas plus judicieux que cet espace devienne un lieu culturel qui accueille du public ?
Le quai Saint Vincent et le quai Pierre Scize deviendraient les « QUAIS DES ARTS », regroupant sur son petit périmètre, l’Ecole nationale des Beaux-Arts, les Subs, le CAUE 69, la Direction des affaires culturelles, le Conservatoire national de musique et la Fourragère !
La politique culturelle de la Ville ne souhaite-elle pas favoriser l’émergence de la création contemporaine en permettant aux artistes de trouver à Lyon un cadre d’accueil représentant un label de grande qualité et au public lyonnais de découvrir de nouvelles formes esthétiques, notamment en matière d’arts vivants ?
Les quais qui à cet endroit manquent cruellement de dynamisme méritent d’être stimuler. Coté 9ème, c’est plus le Vieux-Lyon et pas encore Vaise. De l’autre côté, 1er arrondissement, ce n’est pas encore les terreaux, ni la Croix Rousse…
Une « PASSERELLE DES ARTS » dédiée aux mobilités douces qui enjamberaient les deux rives permettant de relier toutes les structures serait un ouvrage qui au-delà de sa praticité et utilité, donnerait une véritable ampleur et une identité forte au projet « QUAIS DES ARTS » en lui conférant un statut de nouveau quartier artistique réputé pour accueillir une scène jeune et émergente. Des Art Walks pourraient être organisés…
Partager