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Cette proposition n'a pas été retenue.

Merci d'avoir partagé vos constats et vos idées concernant les rues Rebatel et Diday. Pour être recevables, les propositions déposées dans le cadre du budget participatif doivent néanmoins relever de la compétence de la Ville. Or, l'aménagement de la voirie est un domaine de compétences de la Métropole de Lyon et votre proposition n'est donc pas recevable dans le cadre du budget participatif. Toutefois, la Mairie du 1er arrondissement étudie actuellement, en lien avec la Métropole, les possibilités d'un aménagement progressif permettant d'apaiser ce secteur. Nous conservons votre contribution afin d'alimenter les réflexions en cours pour améliorer la sécurité et le fonctionnement de ces rues.   

Sécuriser les rues Dr Rebatel et Dr Paul Diday pour les cyclistes

Avatar: Jonathan N Jonathan N

Non retenue
Bonjour Je constate plusieurs sources de danger lorsque je circule à vélo dans l'axe rue Dr Rebatel - rue Paul Diday. Problème n°1 : Tout d'abord, la rue Dr Rebatel est très large et n'incite pas les automobilistes à respecter le 30km/h, ce qui crée beaucoup de risques pour les cyclistes dans les 2 sens de circulation. Ensuite, il y a très régulièrement des véhicules qui s'arrêtent en double file sur la piste cyclable dans le sens principal (nord -> sud). Enfin, dans le sens sud -> nord, les vélos sont souvent gênés par le stationnement en épi de gros véhicules qui empiètent sur la bande cyclable, cela crée beaucoup d'inconfort pour les cyclistes qui sont pris "en sandwich" entre la circulation à contre-sens et les voitures garées très proches d'eux. Proposition : Créer un aménagement à 1 voie de circulation routière en sens unique, très étroite pour inciter les véhicules à respecter le 30km/h, ainsi qu'un aménagement cyclable séparé de la circulation routière par un aménagement physique et végétalisé, et réduire voire supprimer les places de stationnement des 2 côtés de la route. Voir photo illustrative associée (source : Actu Toulouse). Problème n°2 : Au croisement de la rue Fiol/rue Dr Rebatel, les véhicules arrivant par la rue Fiol ne font jamais attention aux potentiels cyclistes qui roulent à contre-sens des voitures. Les automobilistes regardent à droite mais démarrent souvent sans avoir regardé à gauche si un cycliste arrive. Le risque de collision est toujours présent dans ce croisement. Il y a le même type de problème au croisement rue Dr Paul Diday/rue Jeanne d'Arc, avec les automobilistes qui tournent en empiétant sur le Cédez le passage des cyclistes. Dans les 2 cas, la bordure du virage est arrondie et incite les voitures à rouler sur l'aménagement cyclable et/ou à tourner sans vérifier si des cyclistes arrivent sur leur gauche ou non. Proposition : Modifier l'aménagement de ces 2 croisements pour forcer les véhicules à tourner sur leur gauche en sécurité. Par exemple en rendant l'intersection perpendiculaire (suppression de la bordure arrondie) ou en ajoutant des plots au niveau du croisement avec la bande cyclable. On pourrait aussi renfocer/ajouter de la signalétique horizontale et/ou verticale ("Attention vélos à contre-sens"...). Problème n°3 : Les places de stationnement dans la rue du Dr Paul Diday gênent la circulation des cyclistes à conte-sens. Il y a régulièrement des véhicules stationnées sur la bande cyclable en sortie d'intersection, ce qui rend la circulation très compliquée pour les vélos lorsqu'il y a beaucoup de trafic routier (feu rouge). Proposition : mettre des séparateurs physiques au niveau de cette bande cyclable pour empêcher les véhicules de rouler/stationner dessus. Si possible, réduire voire supprimer les places de stationnement dans la rue.

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