Beaucoup s'accordent sur le caractère festif des Pentes, de la Presqu'ile et des Quais de Saône et cela fait certainement partie du quartier.
Mais si la bière coule à flot certains soirs, comme beaucoup de chose dans la nature elle se transforme et ce sont des flots d'urine qui viennent inonder trottoirs, seuils de portes et autres impasses.
Outre les ennuis visuels et olfactifs on se retrouve aussi avec des situations qui devraient être évitées, pour les jeunes filles en particulier, cachées entre deux voitures mais les fesses à l'air.
Il avait été mis en place des urinoirs sur la place Pradel qui avaient trouvé leur public (à minima les skateurs de la place qui délaissaient ainsi l'arrière de l'Opéra pour se soulager).
De tels urinoirs, qui pourraient être saisonniers, doivent absolument être installés à plusieurs endroits dans l'arrondissement, y compris sur ou à proximité du bas des pentes et de ses bars mais aussi des quais de Saône.
Des tentatives ont été faites et quels que soient les reproches esthétiques qui leur sont fait ce sera jamais plus moche qu'une voiture en stationnement, ou qu'une jolie flaque d'urine devant ma porte le matin.
Partager