Depuis plusieurs années, la place du château est piétonisée régulièrement à l'occasion d'événements festifs dont le succès démontre en l'intérêt. Cela répond à une forte demande des habitants tout en mettant en lumière le fait que c'est quand même dommage que le cœur du quartier-village de Montchat soit un parking à voitures.
Nous souhaiterions proposer une piétonisation de cette place pendant les mercredis après-midi, les samedis après-midi et les dimanches soir, avec l'installation de quatre éléments qui n'empêcheraient ni le stationnement des voitures ni la tenue des marchés tout en marquant la notion d'espace partagé.
- traçage au sol d'un circuit de vélo pour enfants, afin de leur permettre de s'approprier l'espace facilement lorsque les voitures n'y sont pas.
- installation d'un kiosque central démontable, qui servirait de banc tout en pouvant accueillir des représentations des associations de quartier (Harmonie de Montchat, Collectif Montchat, MJC...).
- installation d'un espace fraîcheur, fontaine
- retrait partiel du béton pour l'installation d'une structure stable qui pourrait accueillir des jeux de boules ou de mölkky.
Rendre cet espace aux piétons pendant les mercredis après-midi et les week-ends serait facilité par l'installation du marché les mardi et samedi matin tout en permettant :
- aux habitants de profiter de ce grand espace ombragé durant les périodes de forte chaleur.
- d'ouvrir un espace de lien social en réel,
- de servir de terrain d'expérimentation à d'autres possibilités de vivre ensemble et d'occupation de l'espace public
- De limiter les incivilités (courses de voitures) malheureusement souvent constatées les samedis soirs.
Pourquoi ne pas demander une piétonisation permanente ?
- Pour ne pas trop pénaliser l'accès aux commerces pour les personnes de passage et à mobilité réduite du quartier.
- Pour permettre une meilleure acceptabilité de notre idée
Ainsi, ce "temps partagé" pourrait ouvrir une voie apaisée vers un modèle de piétonisation progressive. Parallèlement d'autres initiatives seraient à envisager pour valoriser le commerce de proximité.
Partager