Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Rendre lyon plus Dog friendly"
Corps du texte
-["Bonjour,--D'après le ministère de l'Agriculture, en juillet 2024, il y a 10 millions de chiens en France, soit un pour 7 habitants. Appliqué à Lyon, cela signifie qu'il y aurait environ 206 000 chiens dans la métropole de Lyon, et dans le 2e arrondissement, cela donnerait environ 4 400 chiens.-À ma connaissance, il n'y a que deux parcs à chiens sur toute la presqu'île, et ils sont dans un état de délabrement avancé. En 2023, l'association 30 Millions d'Amis classait Lyon 33e sur 42 dans le classement des villes « où il fait bon vivre avec son chien ». Ce score est bien triste mais rien n'est inéluctable !--Les actions suivantes pourraient être entreprises pour réduire cette incohérence :--- Multiplication des espaces dédiés aux chiens ou partagés avec d'autres usagers, mais accessibles aux chiens sans laisse (tous les propriétaires de chien vous confirmerons qu'il est compliqué de dépenser pleinement un chien si il est tenu en laisse). La place Bellecour, aujourd'hui désertique, mériterait un espace végétalisé accessible aux chiens (ce qui éloignerait peut-être les rats au passage). Étant donné que la chaleur devient de plus en plus étouffante l'été, des fontaines ou bassins permettant aux chiens de se rafraîchir dans une eau non chlorée seraient également les bienvenus.--- Instaurer des distributeurs de sachets pour les déjections canines. Bien que les maîtres soient de plus en plus sensibilisés, l'absence de distributeurs n'incite pas les propriétaires à adopter de bons comportements, notamment pour la population de SDF, qui n'est clairement pas en mesure d'investir le peu d'argent qu'ils ont dans des sacs pour déjections canines (et il est compréhensible que ce ne soit pas une priorité pour eux).--- La mairie doit améliorer la visibilité des actions à destination des propriétaires de chiens. Un habitant sur sept représente, par exemple, l'ensemble des personnes de plus de 65 ans à Lyon. Bien que l'on puisse trouver de nombreuses pages dédiées aux seniors, il n'existe qu'une seule page qui s'adresse aux propriétaires de chiens. Sur cette page, aucune adresse de parc, aucun lieu de baignade pour les chiens en période de canicule, ni bon plan ou autre animation ne sont mentionnés ; seules les règles de détention d'un chien sont rappelées (laisse, ramassage des déjections et déclaration d'un chien de catégorie 1 ou 2).--Je me tiens à disposition pour participer à une réflexion plus en profondeur sur comment améliorer le quotidien d'un lyonnais sur 7.--Cordialement"]- +["Bonjour,
- +
- +\nD'après le ministère de l'Agriculture, en juillet 2024, il y a 10 millions de chiens en France, soit un pour 7 habitants. Appliqué à Lyon, cela signifie qu'il y aurait environ 206 000 chiens dans la métropole de Lyon, et dans le 2e arrondissement, cela donnerait environ 4 400 chiens.
- +À ma connaissance, il n'y a que deux parcs à chiens sur toute la presqu'île, et ils sont dans un état de délabrement avancé. En 2023, l'association 30 Millions d'Amis classait Lyon 33e sur 42 dans le classement des villes « où il fait bon vivre avec son chien ». Ce score est bien triste mais rien n'est inéluctable !
- +
- +\nLes actions suivantes pourraient être entreprises pour réduire cette incohérence :
- +
- +\n- Multiplication des espaces dédiés aux chiens ou partagés avec d'autres usagers, mais accessibles aux chiens sans laisse (tous les propriétaires de chien vous confirmerons qu'il est compliqué de dépenser pleinement un chien si il est tenu en laisse). La place Bellecour, aujourd'hui désertique, mériterait un espace végétalisé accessible aux chiens (ce qui éloignerait peut-être les rats au passage). Étant donné que la chaleur devient de plus en plus étouffante l'été, des fontaines ou bassins permettant aux chiens de se rafraîchir dans une eau non chlorée seraient également les bienvenus.
- +
- +\n- Instaurer des distributeurs de sachets pour les déjections canines. Bien que les maîtres soient de plus en plus sensibilisés, l'absence de distributeurs n'incite pas les propriétaires à adopter de bons comportements, notamment pour la population de SDF, qui n'est clairement pas en mesure d'investir le peu d'argent qu'ils ont dans des sacs pour déjections canines (et il est compréhensible que ce ne soit pas une priorité pour eux).
- +
- +\n- La mairie doit améliorer la visibilité des actions à destination des propriétaires de chiens. Un habitant sur sept représente, par exemple, l'ensemble des personnes de plus de 65 ans à Lyon. Bien que l'on puisse trouver de nombreuses pages dédiées aux seniors, il n'existe qu'une seule page qui s'adresse aux propriétaires de chiens. Sur cette page, aucune adresse de parc, aucun lieu de baignade pour les chiens en période de canicule, ni bon plan ou autre animation ne sont mentionnés ; seules les règles de détention d'un chien sont rappelées (laisse, ramassage des déjections et déclaration d'un chien de catégorie 1 ou 2).
- +
- +\nJe me tiens à disposition pour participer à une réflexion plus en profondeur sur comment améliorer le quotidien d'un lyonnais sur 7.
- +
- +\nCordialement"]