Changements sur "ABRIS sécurisés pour chats sans foyer"
Adresse
Titre (Français)
- +ABRIS sécurisés pour chats sans foyer
Corps du texte (Français)
- +---- l' IDEE ----
- + Proposition de l'association "la 7ème Compagnie des chats"
- +
- +Installation, sur leurs lieux de vie, d'abris sécurisés à destination des chats errants ou libres, identifiés Ville de Lyon ou Associations, afin qu'ils puissent s'abriter et se protéger. Ces lieux permettent de nourrir, capturer les chats en vue de stérilisations, de soins, d'adoptions.
- +Les chats sont bien évidemment libres d'entrer et de sortir de l'abri et de son périmètre lorsque celui-ci est délimité par des grillages (optionnels, mais utiles contre les maltraitances).
- +- Il est possible d'installer, comme à Paris, Grenoble et dans bien d'autres communes de moindre taille, des Chatipis.
- +One Voice, par le biais d'une coopération avec une association qui s'occupe des chats des rues, fournit ces structures.
- +- Il est également envisageable de faire réaliser des maisonnettes esthétiques en lien avec des lycées professionnels ou les services de la ville. (exemple de chat-abri à Dijon)
- +
- + --- À quels OBJECTIFS répond cette idée ? ---
- +
- +- Notre objectif est de poursuivre la prise en charge quotidienne, aussi lourde que chronophage des chats errants [de Lyon 7e-Gerland ] en étant mieux équipés, pour mieux faire face aux difficultés de terrain et aux aléas liés au vivant (chats sauvages, très méfiants). Cela nous permettra aussi d'être plus présents, plus efficacement.
- +- Ces abris permettent également aux bénévoles de nourrir les chats, d'agir sur les proliférations, les épidémies, les problèmes de santé.
- +- Les personnes sensibles à la situation des chats errants peuvent être recrutées plus facilement pour aider les associations ; les habitants y trouvent aussi leur compte, les chats étant canalisés, leur nombre réduit puisqu'ils peuvent être plus facilement stérilisés.
- +
- + --- À qui s'adresse cette idée ? ---
- +
- +Aux chats errants, aux citoyens aidants et aux bénévoles des associations, in fine à toute la population car tout le monde trouvera son compte dans cet investissement peu onéreux au regard des bénéfices apportés.
- +Ces sites peuvent être utilisés pour des actions d'information comme éduquer la population à la sensibilité et au respect envers les animaux, rappeler les obligations légales aux propriétaires d'animaux (identification obligatoire, stérilisation, abandons) etc.
- +
- + --- Quels intérêts ? Pour quels bénéfices ? --
- +
- +Plusieurs intérêts : écologique, sanitaire, éthique...
- +Protection de la biodiversité en déclin (chats = prédateurs impactant une petite faune déjà très vulnérable)
- +Cette mesure d'HYGIENE limiterait les désagréments comme les sacs poubelles éventrés, les intrusions dans les propriétés privées, les nuisances sonores...
- +Bénéfique pour tous, riverains et animaux, compte tenu des risques sanitaires pouvant être amenés par une présence trop importante de populations de chats errants.
- +C'est un dispositif gagnant /gagnant qui a pour but premier le bien-être animal, en améliorant les conditions de vie des chats, leur santé, en leur offrant une protection face aux violences dont ils sont victimes.
- +
- + ---- À quels besoins répond-elle ? ----
- +
- +La gestion des chats errants vise à en maîtriser la population tout en l'assainissant en réduisant les bagarres, source de transmission de maladies félines, et en soignant les animaux malades ou blessés. Elle conduit aussi, parfois et hélas, à abréger les souffrances d'animaux incurables.
- +En effet, si les chats sont utiles dans une ville, leur surnombre occasionne des nuisances incontestables, notamment sur la biodiversité.
- +Même si elle est la motivation première de l'association La 7ème Compagnie des chats, l'enjeu de la gestion des chats errants (stérilisation, mise à l'adoption des animaux sociables, soins, sauvetages) va bien au-delà de la question de la protection animale. Chaque Lyonnais est susceptible d'y trouver un avantage.
- +
- + --- En conclusion ---
- +En les rassemblant en lieux sûrs, beaucoup de souffrances seraient évitées aux félins livrés à eux-mêmes, exposés à des environnements dangereux, confrontés à la malveillance. La campagne de gestion de ceux-ci, déjà en cours sur LYON via des signatures de conventions, pourrait être renforcée par l'installation de matériel adéquat dans le cadre du budget participatif.
- + La cause animale est une préoccupation des citoyens et ils attendent des actions concrètes.
Partager